Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bas les Masques en Normandie

Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale

3 Juin 2021 , Rédigé par EL-Nat Publié dans #Ministres, #Services Publics, #Argumentaire, #Courriers

Monsieur le Ministre,

Il y a maintenant 1 an, vous avez ordonné que les adolescents soient masqués au collège et au Lycée. Il y a 8 mois vous avez imposé aux enfants, dès 6 ans,  de le porter 8 à 10 heures par jour à l’école, y compris dehors pendant les récréations.

Par lettre recommandée AR datée du 7 décembre dernier, nous vous adressions une étude étayée, sur 11 points, décrivant les conséquences de ces mesures. Ces conséquences tombaient sous le sens mais méritaient, compte-tenu de leur gravité, que l’on s’attache à les démontrer pour vous demander de reconsidérer urgemment votre décision.

Nous n’avons jamais reçu de réponse.

Vous, par contre, avez reçu depuis des centaines de sollicitations de représentants de milliers de parents, portant à votre connaissance témoignages, rapports de spécialistes, études scientifiques, statistiques… (dont la prise de position publique, le 18 février dernier, de M. Didier Pittet) remettant lourdement en cause cette décision. Vos mesures font actuellement l’objet de deux instances ouvertes devant le Conseil d’Etat par 900 parents de 84 départements réunis en 3 semaines, et d’une instance devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Des enseignants, menacés de sanction s’ils n’obtempèrent pas à vos consignes, témoignent eux aussi des conséquences sur les apprentissages. Ils se regroupent maintenant, eux aussi, en « Collectifs » pour tenter de protéger les enfants https://www.educationpourlebiendesenfants.fr/
Les orthophonistes font de même https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/orthophonistes-nous-nous-inquietons-des-consequences-du-port-du-masque-sur-les-enfants

Un an après avoir commencé de masquer 11 millions d’enfants, vous refusez toujours de mener l’indispensable et obligatoire bilan coût/avantage de votre mesure, seul moyen de respecter la condition légale de proportionnalité et de nécessité, assortissant, dans tout état de droit, une mesure restrictive de liberté. 

Vous opposez aux parlementaires de toute couleur politique qui vous saisissent sur le sujet la même phrase, annonée depuis 7 mois, comme si l’expérience dévastatrice rapportée ne vous concernait pas : « Les autorités sanitaires (avis du Haut Conseil de la Santé publique sur les masques dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 du 29 octobre 2020) considèrent qu’il n’existe pas de contre-indications documentée au port du masque ». Vous posez comme seule alternative la fermeture généralisée des écoles, qu’évidemment personne ne souhaite, pour éviter tout débat.

Comment, aujourd’hui, un décideur politique ou administratif digne de ce nom peut-il maintenir cette posture absurde et surtout catastrophique pour les enfants de son pays ? Votre DASEN sarthoise, sous votre responsabilité et celle du recteur de l’académie de Nantes (tous deux destinataires d’une lettre AR similaire), considère qu’elle « n’a pas eu le temps d’y penser » et que les arguments des parents sont « inopérants ». Joli niveau d’analyse, surtout compte tenu de l’enjeu…la santé des enfants que nous vous confions chaque jour.

Vous trouverez ci-joint la lettre que les parents envoient en ce moment aux enseignants et aux Directeurs d’école. Nous n’avons en effet pas d’autre choix que de porter à leur connaissance les conséquences des actes que vous leur imposez. Si vous l’aviez fait vous-même, nul doute que votre mesure aurait trouvé plus d’obstacle à s’appliquer.

Tous ces éléments, que vous connaissez et ne pouvez plus feindre d’ignorer, ont permis à des Tribunaux allemands, sur la base des principes de proportionnalité et de nécessité précités, d’annuler l’obligation faite aux enfants de porter le masque (pourtant beaucoup moins d’heure par jour qu’en France, sur peu de Länder, et beaucoup plus récemment que leurs camarades français ). Leur analyse est aussi sévère que documentée et juridiquement rigoureuse. 

Dans ces conditions, nous vous informons que nous ouvrons maintenant une phase active de recherche de vos responsabilités personnelles pour les préjudices individuels et le préjudice de masse que vous infligez aux enfants en toute connaissance de cause. 

Croyez à l’expression de nos sentiments les meilleurs.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article