Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bas les Masques en Normandie

Appel lancé aux maires de France à partir du 23 mars 2022

23 Mars 2022 Publié dans #Courriers, #Elus, #Services Publics

Madame le Maire,
Monsieur le Maire,

Je suis la fondatrice du collectif « Bas les Masques en Normandie » composé d’environ 600 personnes qui habitent principalement en Normandie mais aussi dans toute la France.
J’ai souhaité faire appel aux maires de France pour leur demander d’aider nos concitoyens à se faire entendre d’un pouvoir politique qui semble de plus en plus coupé des électeurs. 

Nous sommes extrêmement inquiets de voir nos libertés rognées par un exécutif au titre d’une dite « pandémie » qui n’a pas fait plus de victimes qu’en 2018 et les années précédentes (voir les chiffres officiels de l’INSEE), mais qui a été le prétexte à l’instauration d’un état d’urgence qui ne semble plus devoir disparaître « quoi qu’il en coûte ».

Aussi, nous vous demandons votre soutien pour remonter auprès des gouvernants nos quatre principaux sujets d’inquiétude :
- la réintégration des personnels de santés et soignants suspendus en raison de leur refus motivé des injections expérimentales censées lutter contre le virus Sars-Cov-2, mais qui ont démontré leurs effets secondaires graves ;
- la libre appréciation du port du masque dans n'importe quel lieu, dont Monsieur Olivier Véran, Ministre de la Santé et de la Solidarité, a récemment avoué dans les médias la totale inutilité ;
- la fin du certificat sanitaire contre le virus Sars-Cov-2 ;
- la libre prescription et la prise en charge par la CPAM des soins efficaces et fiables de la Covid-19.

Parmi les professionnels qui n’ont pas de revenus depuis le 15 septembre 2021, outre les soignants, il y a des pompiers, des moniteurs éducateurs sportifs, des éducateurs pour les personnes handicapées, des personnels encadrants dans les ESAT, des employés des ADMR, des gendarmes, des militaires, des conducteurs de véhicules sanitaires, des employés administratifs d’hôpitaux et de laboratoires d’analyses médicales. Cela représente beaucoup de nos amis et de vos administrés. Vont-ils réintégrer leur poste un jour ? À quelle date vont-ils de nouveau toucher un salaire par leur travail qui est très souvent une vocation ou une passion pour eux ?

Nous en sommes au 23e mois de masque obligatoire dans les transports en commun. Pour combien de temps encore ? Pour combien de jours, de semaines, de mois, d'années, de siècles ?

Depuis lundi 14 mars 2022, en application du décret du 12 mars 2022, le masque n'est plus censé être obligatoire dans les autres lieux que les transports en commun et les établissements de santé. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant, j'ai remarqué que des employeurs, des commerces, des administrations, des établissements scolaires font du zèle. Ils continuent d'imposer le masque à leurs employés, leurs usagers, leurs clients, les enseignants, et nos enfants. Ces pratiques sont illégales. La position annoncée par Monsieur le Premier Ministre Jean Castex lors du Journal Télévisé le 13 heures de TF1 jeudi 3 mars 2022 est que le port du masque est à la libre appréciation de chacun. Cette position me semble un bon compromis entre ceux qui ont peur du virus Sars-Cov-2 et qui veulent être rassurés ou avoir un sentiment de sécurité, et ceux comme moi qui ne supportent pas cet accessoire. Il serait sans doute bon que les maires rappellent à tous - notamment les commerçants et les administrations, qu’il est devenu illégal d’imposer le masque dans leurs locaux.

L'épidémie de Covid-19 semble devenir inoffensive. Nous voyons l'apparition de nouveaux variants du virus Sars-Cov-2 qui peuvent être très contagieux. Ces variants sont aussi moins dangereux que ceux que nous avons connus en 2020. Depuis une dizaine de jours, les contaminations semblent augmenter. L'immunité collective commence à se réaliser. À titre personnel, j'ai été contaminée début février 2022 et je m'en suis très bien remise en ayant recours aux bons traitements (voir point 4) en ayant été très malade.


1. La libre appréciation du port du masque dans les transports en commun.
Je souhaite que le port du masque dans les transports en commun soit à la libre appréciation de chacun. 
De nombreux citoyens avaient l'habitude de prendre le train. Ils n'ont pas mis les pieds dans un train ni dans un autocar depuis deux ans à cause de cette mesure. J'en fais partie. Nous nous rabattons sur la voiture moyennant la fatigue, les conditions de circulation parfois difficiles, et maintenant le prix délirant des carburants (la barre symbolique d'anciennement 15 Francs (2,28 euros) le litre a été atteinte pour tous les carburants dans de très nombreuses stations). Toutes ces mesures combinées portent atteinte à notre liberté de circuler.

Exemple personnel : mon frère est asthmatique. Pour lui, porter un masque est une torture. Il le supporte qu’à des très courtes durées. Il n’a pas le Permis de Conduire. Il a des faibles revenus. 24 kilomètres séparent son domicile de celui de notre maman. Dans le Calvados, il y a un très bon service d’autocars. Il aime mieux venir voir maman à vélo que par les transports en commun depuis qu’il a été verbalisé dans le tramway de Caen pour avoir baissé son masque juste pour respirer. Les agents vérificateurs n’ont rien voulu savoir. Cela amène les questions : les agents du service commercial des transports en commun ont-ils légalement le droit de s’occuper des questions de santé publique ? Est-ce un abus de pouvoir ?

Début juillet 2020, Madame Valérie Pécresse, candidate à la Présidence de la République, voulait, par les compétences de Présidente de la Région Ile de France en matières de santé publique et d’organisation des transports collectifs, prendre un texte selon lequel l'obligation du port du masque dans le métro parisien serait à la libre appréciation de chacun. C'est exactement la position de notre collectif. Nous la remercions et la félicitons. 
Malheureusement, elle a été empêchée par le gouvernement et Madame le maire de Paris Anne Hidalgo.


1bis. La libre appréciation du port du masque, peu importe le lieu.
De nombreux établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, universités continuent d'imposer le masque à leurs élèves et aux personnels pédagogiques. De nombreux parents d'élèves ont reçu des mails dans ce sens, en toute illégalité. Pour quelles raisons ? Sur les bases de quels fondements légaux, scientifiques, médicaux, règlementaires ? Est-ce le cas dans votre commune ? Si c’est le cas, je vous demande d’intervenir auprès des directeurs des écoles, des principaux de collèges, des proviseurs de lycées, et des recteurs d’universités concernés qui sont sur votre commune pour faire stopper ces pratiques le plus rapidement possible.

Des pharmacies continuent d'imposer le masque à leurs employés et à leurs clients. Le décret du 12 mars 2022 laisse les pharmacies et les laboratoires pharmaceutiques prendre la décision qu’ils souhaitent à ce sujet.


2. La réintégration des personnes de santé et soignants suspendus dans les emplois et fonctions qu'ils occupaient jusqu'au 15 septembre 2021.
Une personne travaillant dans un EHPAD à Tourouvre au Perche (61) a obtenu sa réintégration et le règlement des salaires non-réglés depuis le 15 septembre 2021 par le Conseil des Prud'hommes d'Alençon. J'espère que ce sera le début d'une longue série.

Trouvez-vous normal que des personnes qui ont fourni le maximum d'efforts pendant la vague de Covid-19 du printemps 2020, qui ont applaudies et remerciées par nous tous soient exclus de leurs lieux de travail, soient obligés de se nourrir par les Associations Caritatives et des colis alimentaires réalisés par la solidarité entre citoyens, et en soient réduits à pratiquer la mendicité dans la rue dix-huit mois plus tard ?
Que fait-on de la liberté de disposer librement de son corps ? Croyez-vous normal que Monsieur le Premier Ministre Jean Castex ne respecte pas cette liberté en disant mercredi 2 mars 2022 à Alençon (61) aux soignants qui veulent de nouveau travailler qu'ils doivent se faire vacciner contre la Covid-19, et que c'était l'unique règle pour qu'ils puissent espérer un jour travailler à nouveau ?

A défaut de pouvoir réintégrer dans leur poste les personnes en question, pouvez-vous organiser des campagnes de solidarité sur votre commune pour qu’ils puissent vivre dignement ? Les services sociaux de vos communes peuvent-ils accorder des aides à ces personnes en attendant l’hypothétique fin de leur obligation de vaccination ?


3. L'abrogation du certificat sanitaire pour aller dans les établissements de santé et assimilés.
Il n'est pas normal de devoir présenter une quelconque virginité à une maladie quand nous devons nous faire soigner à l'hôpital ou quand nous allons rendre visite à nos proches en EHPAD. Cela signifierait qu'il est interdit d'être malade pour se faire soigner ? Je ne comprends pas. Cela signifie également que nous n'avons pas le droit d'être porteur d'un virus en particulier pour rendre visite à nos proches en EHPAD ? 

Cela amène la question : est-ce qu'un certificat sanitaire contre des maladies comme le Sida, le cancer, la malaria, la poliomyélite, le typhus, la gale, la gastro, la fièvre jaune, la variole, la peste nous est demandé pour aller dans les lieux concernés par cette requête ? 
Pour aller dans un lieu en France Métropolitaine depuis la France Métropolitaine, nous n'en avons pas le souvenir. Pourtant, certaines de ces maladies sont très contagieuses et sont beaucoup plus dangereuses. Heureusement, certaines d'entre elles ont également disparu.


4. La libre prescription et le remboursement des traitements contre la Covid-19.
Plusieurs médecins membres ou sympathisants membres et sympathisants de notre collectif ont expérimenté différents traitements pour soigner la Covid-19. Il est reconnu que l'azithromycine, l'Ivermectine et le zinc permettent de soigner efficacement, précocement et réellement la Covid-19 sans qu’il n’y ait besoin des vaccins qui sont injectés à répétition depuis Noel 2020. 
A-t-on connu une telle pratique pour les vaccins avant cela ?

Hélas, les deux premiers produits ne sont pas pris en charge par la CPAM ni les mutuelles. Lors de ma contamination par le virus Sars-Cov-2 début février 2022, j'ai consulté un des rares médecins qui soigne cette maladie. À la pharmacie, j'en ai eu pour 60,24 € non-remboursés. Est-ce normal ?
Il doit être possible de laisser librement tous les médecins généralistes prescrire les trois produits cités précédemment et que la CPAM prenne l'intégralité de ces dépenses en charge.


Nous ne sommes pas contre qu'il faille se protéger de ce virus. Cela doit se faire en intelligence et en rationalité. Nous sommes favorables à des mesures simples et peu contraignantes telles que :
- un entretien plus régulier des appareils de climatisation et de ventilation des locaux ;
- le lavage des mains régulier ;
- une meilleure aération des locaux (avec le printemps qui arrive et les températures qui remontent, ce sera moins pénible) ;
- la fourniture des mouchoirs en papier à usage unique pour toutes les personnes présentes dans les locaux communaux ;
- la distanciation physique à l'intérieur des bâtiments quand elle est possible ;
- la fourniture de masques plus filtrants aux personnels communaux qui en seraient demandeurs.

Conclusion par plusieurs interrogations :
* Suite à la remontée des cas de Covid-19 sur tout le continent européen, Monsieur Olivier Véran, Ministre de la Santé et de la Solidarité, a dit récemment dans les médias que les masques ne servaient à rien. Il prend pour illustration l'Allemagne et l'Italie qui ont laissé le certificat sanitaire ou vaccinal et le masque dans tous les lieux clos, et où l'augmentation des contaminations se fait plus rapidement dans ces deux pays qu'en France. Dans ce cas, pourquoi maintenir ces mesures si le Ministre chargé de cette question dit publiquement qu’elles n’ont aucune efficacité ?
* L’État de Vigilance Sanitaire dans lequel nous sommes se termine le 31 juillet 2022. Que va-t-il se passer le 1er août ? Fin totale des mesures sanitaires, verbalisation des personnes qui porteront des masques en vertu de la loi du 11 octobre 2010 et de la circulaire du 2 mars 2011 relatives à la dissimulation du visage, reprise des fonctions des soignants résistants, ou alors État de Vigilance Sanitaire à nouveau prolongé ?


Je vous remercie, au nom de notre Collectif, de la lecture de l’attention et des réponses que vous voudrez bien apporter  à ce message.
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires souhaitées.

Je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article